14
Avr-2014

Eric, spécialiste MADAGASCAR

eric

Spécialiste Un MONDE MADAGASCAR

Comment êtes-vous devenu spécialiste de la destination ?

Mes parents ont vécu 25 ans à Madagascar, je n’y suis pas né mais j’y suis allé en 1998 avec ma mère pour qu’elle me fasse découvrir le pays. J’y ai passé presque 2 mois et suis tout de suite tombé sous le charme de ce pays. Ce fut une expérience unique, tant le pays est riche culturellement et naturellement…

Quelle est la meilleure saison pour y aller ?

Il faut juste éviter la période cyclonique de fin décembre à mars, d’ailleurs certains hôtels ferment à cette période (notamment à Nosy Bé ou à Sainte Marie).

Que mettez vous dans votre valise ?

Si c’est pour un séjour balnéaire, rien de spécial si ce n’est un équipement de snorkelling (les fonds sont magnifiques) et quand même un produit anti-moustiques (au cas où…) ; pour les soirées, un pull léger est conseiller car il peut faire frais.

L’Evénement à ne pas manquer ?

Il n’y a pas d’évènements marquants à mon sens, mais si vous avez la chance d’assister à ce que l’on appelle « la cérémonie de retournement des morts », c’est très folklorique et pas du tout triste. Mais cela est très difficile quand on est pas introduit par une personne proche de la famille du défunt… Danses, chants traditionnels malgaches…

Sur Nosy Bé, il y a d’importantes plantations d’Ylang Ylang (fleur dont l’essence est toujours utilisée dans la fabrication des grand parfums, Guerlain par exemple), et si vous avez l’occasion de participer à la cueillette matinale de ces fleurs c’est magique (attention ca peut monter à la tête) avec les cueilleuses qui chantent…

Une journée type dans le pays, pour vous cela ressemble à quoi ?

Pour moi le balnéaire n’est pas le meilleur atout de la destination, et j’aime surtout partir à la découverte des villages et paysages magnifiques et insolites selon l’endroit où je me trouve. Donc : taxi et visites itinérantes.

Un lieu dont vous ne vous lassez jamais ?

  • Le massif de l’Ankarana et les Tsingy (formations calcaires impressionnantes) / à faire absolument pour le site et les panoramas impressionnants qu’on y trouve.
  • A Tana (la capitale) j’adore aller sur le marché artisanal du Zooma (en périphérie de la ville sur les digues des rizières) : on y trouve tout et le sport national est la négociation… j’y ai trouvé un solitaire magnifique avec des boules en pierres semi-précieuses d’une rare beauté…
  • L’île de Sainte-Marie : ancienne colonie de Pirates (du temps des flibustier), l’île est magnifique avec ses promenades en char à bœufs, des fonds marins exceptionnels et surtout la présence importante de baleines de mai à octobre…

Un quartier de prédilection ?

Ce n’est pas un quartier mais une Ville : ANTSIRABE. Ville qui a conservé tout son charme, haut lieu de la promenade en « pousse pousse » qui sont les taxis locaux, décorés avec goût par leurs propriétaires…

Une saveur, un plat ?

Sans conteste, le Romazav , plat à base de bosse de Zébu (une des meilleures viandes au monde à mon sens) et de « bred Mafanes » (traduisez herbe qui chauffe), une fois ce plat mangé vous sentirez une sensation étrange de fourmis sur la langue… il faut y goûter, c’est impératif…

Un souvenir indélébile ? Un paysage ?

Plus qu’un souvenir, c’est le pays entier qui m’a marqué ; c’est la plus belle expérience humaine que j’ai vécu, tant les gens sont adorables et accueillants. En revanche le pays est très pauvre, mais les gens gardent toujours le sourire malgré cela. C’est peut-être cela qui m’a le plus marqué là-bas… Le souvenir dont je me souviendrai toujours (désolé il n’est pas heureux en soit) : en me promenant à Tana, j’ai croisé un jeune garçon atteint de la lèpre (et oui cette maladie est toujours présente là-bas) qui jouait comme personne de la guitare…cette image ne me quittera jamais je crois…

Que ramenez-vous du voyage ?

L’expérience inoubliable d’un pays pareil à nul autre, de très belles et insolites rencontres pour ceux qui s’en donnent la peine. Forcement, on trouve des pierres précieuses à Madagascar (émeraudes principalement) mais la pierre que je préfère est semi-précieuse, c’est la Tourmaline polychrome.

Les atouts majeurs pour les voyageurs ?

Ce pays est tellement grand que l’on peut y trouver et nature et plages… Peu de décalage horaire, des vols directs, des paysages différents d’une région à une autre… Les atouts sont nombreux…

Une astuce d’expert ?

Inutile d’aller à Madagascar si vous voulez faire du Balnéaire, car ce serait une erreur de ne pas découvrir la culture et la nature du pays… Pour moi il faut y aller au minimum deux semaines, voir trois car le pays est très grand et les distances longues. Compter au moins 4 à 5 jours pour descendre de Tana à Tuléar par la RN7. Soit vous faites le sud soit le nord, car il faudrait bien un mois pour faire les deux. Sans compter la région du canal des Pangalanes et de Tamatave. Mais pour plus d’informations, appelez moi et je me ferais un plaisir de vous parler plus amplement de ce merveilleux pays…

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

veuillez répondre

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec