14
Avr-2014

Amandine, spécialiste TANZANIE

amandine

Spécialiste Un MONDE TANZANIE

De quelle destination êtes-vous spécialiste ?

La Tanzanie.

Comment êtes-vous devenu spécialiste de la destination ?

Par passion pour la faune et les grands espaces.

Quelle est la meilleure saison pour y aller ?

De décembre à mars et de juin à octobre : deux saisons hors des périodes de pluies pour privilégier les safaris dans de bonnes conditions.
Deux saisons des pluies à éviter : « Vuli » est la petite saison des pluies, à partir de novembre et jusque début décembre en moyenne. « Masika » est la grande saison des pluies, à partir de la seconde quinzaine de mars et jusque la fin mai.

Que mettez-vous dans votre valise ?

Un chèche ou un bon chapeau, des vêtements en coton beiges ou kakis (pas de blanc ni de noir très visibles par les animaux), de bonnes chaussures, une polaire pour les soirées (surtout en altitude), une paire de petites jumelles et un bon appareil photo (et un filtre polarisant pour les experts), une lampe électrique ou une frontale car les lodges coupent parfois l’électricité au cours de la nuit (générateurs solaires), un adaptateur électrique pour recharger les appareils (prises de type anglais).

L’Evénement à ne pas manquer ?

La grande migration, phénomène naturel unique au monde mettant en marche un millions de gnous, de zèbres et de gazelles à travers les grands espaces du Serengeti. Fin septembre, la grande migration quitte le Masaï Mara au Kenya pour rejoindre progressivement les plaines sud-ouest de la Ngorongoro Conservation Area où les femelles mettent bas. A partir de février, la transhumance repart vers le Nord du Serengeti avant d’atteindre la Mara River courant juillet-août, et de passer au Kenya.

Une journée type dans le pays, pour vous cela ressemble à quoi ?

Prendre un petit-déjeuner matinal au lodge ou au campement, voyager en 4×4 dans les parcs en pistant les animaux et pique-niquer en pleine nature à l’ombre des acacias. Nouveau safari jusqu’au coucher du soleil puis passer une nuit en lodge, campement ou bivouac.

Un lieu dont vous ne vous lassez jamais ?

Dans le Serengeti, le Grumeti Hills Lodge. Des vues superbes, un raffinement et une décoration soignée, un personnel adorable. La possibilité de faire des safaris à pied et des safaris de nuit pour une approche complètement différente.

Un quartier de prédilection ?

Le cratère du Ngorongoro, une véritable arche de Noé naturelle de la faune africaine.

Une saveur, un plat ?

L’ugali est une sorte de polenta de mil souvent en accompagnement d’un ragoût de viande épicé.

Un souvenir indélébile ? Un paysage ?

Les paysages du Tarangire en fin d’après-midi, quand le soleil décline sur la savane. Avec ses biotopes différents, ses innombrables baobabs et ses groupes d’éléphants rassemblant parfois plusieurs centaines de têtes, le Tarangire est une terre de vie sauvage spectaculaire !

Que ramenez-vous du voyage ?

Du café et de l’artisanat (vannerie, poteries…). Pour les coquettes, la tanzanite est une jolie pierre semi-précieuse de couleur bleu à violet, et extraite des flancs du Kilimandjaro.

Les atouts majeurs pour les voyageurs ?

Une concentration de la faune africaine exceptionnelle. Des possibilités de safaris variées : 4×4, safaris à pied, safaris de nuit… Des expériences d’hébergements panachées : bivouacs, campements, lodges.

Une astuce d’expert ?

Inutile de s’encombrer côté vêtements : 15 kg par personne au maximum sont tolérés dans les avions légers lors des vols domestiques. Des sacs de voyage ou bagages souples sont fortement conseillés. Certains lodges proposent (avec supplément) un service de blanchisserie parfois bien utile !

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

veuillez répondre

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec