02
Juil-2018

Les routes mythiques du monde

Les routes mythiques

De l’Amérique à l’Amazonie, en passant par l’Australie, nombreuses sont les routes mythiques que l’on peut parcourir. Qu’elles soient recouvertes de bitume, de gravier ou de terre, les routards auront la joie de sillonner ces routes toutes plus fascinantes les unes que les autres.

puerto-plata-monument

Les routes célèbres d’Amérique du nord

Les passionnés de voyages en voiture ou moto ne pourront pas rater l’occasion de traverser la mythique route du rêve américain, plus connue sous le nom de route 66. Reliant l’Illinois à la Californie, cette route de plus de 3 600 kilomètres traverse les Etats-Unis d’est en ouest, en passant par le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Arizona. Au centre, on peut faire escale dans le fameux état du Texas, avec non loin de là, la légendaire route du blues qui part de La Nouvelle Orléans vers Chicago, en traversant le célèbre delta du Mississipi. Le long de cette voie, Bourbon Street, rue qui traverse le vieux quartier français, est une étape obligée. La route du blues rappelle l’époque de la migration du peuple noir (notamment les bluesmen) vers les grandes villes industrielles du nord pour échapper à la situation de précarité et à la ségrégation. Un peu plus au nord, la route transcanadienne rassemble les voies routières reliant dix provinces canadiennes. Longue de 7 821 kilomètres, elle s’étend de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Revêtue de bitume, cette voie constitue la plus longue route nationale du monde !

puerto-plata-kitesurf

Les routes mythiques d’Amérique du sud

En Amérique du sud, la route transamazonienne se situe entre le Pérou et l’Atlantique. Ce réseau de 5 700 kilomètres est en majeure partie en terre battue, avec une petite portion revêtue d’asphalte. Le projet de construction de cette voie ambitionnait d’attribuer aux paysans brésiliens du nord-est et du sud des bandeaux de terre de 50 kilomètres de part et d’autre de la route. Du côté du Chili, les voyageurs apprécient les voyages empruntant la route panaméricaine. Cette dernière, appelée également « transaméricaine », est un ensemble de voies rapides et d’autoroutes qui relient le nord et le sud, avec diverses routes secondaires transversales. A l’heure actuelle, cette légendaire autoroute ferait plus de 30 000 kilomètres, sans compter les axes secondaires. La route panaméricaine a évolué au fil du temps et attire de plus en plus de voyageurs. Cet ensemble d’autoroutes mixtes passe par plusieurs escales intéressantes, permettant de découvrir les territoires canadiens, dont l’Alaska et le territoire fédéral du Yukon. Le long de ce réseau routier, des paysages uniques se succèdent, des occasions multiples de prendre des clichés exceptionnels en guise de souvenirs.

Les autres routes légendaires

Les passionnés de la culture asiatique et de ses traditions profiteront d’une virée le long de la route de la soie. Cette dernière doit son nom au textile qui avait beaucoup de valeur et qui y transitait : la soie, dont les chinois détenaient durant un certain temps le monopole de la production. A l’est de l’Océan Indien, en Australie, la Great Ocean road est la route idéale pour ceux qui rêvent de longer des côtes à bord d’une voiture, en passant par des plages isolées et des falaises.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

veuillez répondre

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec