25
Mai-2014

Le musée d’histoire naturelle de Port Louis (Ile Maurice)

Le musée d’histoire naturelle de Port Louis (Ile Maurice)

musee-histoire-naturelle-maurice

Profitez de votre passage à Port-Louis, la capitale de l’île Maurice, pour visiter Le musée d’histoire naturelle. Ce musée d’Etat est non seulement le plus vieux musée local, mais il est également le plus ancien de toute l’Afrique Australe. Il conserve la plus riche collection zoologique de l’Océan Indien, y compris le fameux « Dodo mauricien ».

Bandeau_Devis_Tel-OI

Historique du musée

Ce musée national, ou musée d’histoire naturelle de Port-Louis, était anciennement appelé « Musée Desjardins ». Il rendait ainsi hommage à Julien Desjardins, un naturaliste mauricien dont les collections ont été cédées au musée en 1840. Il s’agit d’ailleurs de la date de création du musée, mais celui-ci n’a ouvert ses portes que 2 années plus tard, en 1842.
Le musée est installé de nos jours au rez-de-chaussée du Mauritius Institute Building, entre l’Hôtel du Gouvernement et le Jardin de la Compagnie. Ce bâtiment exceptionnel a été construit par l’architecte britannique Mann entre 1880 et 1884. Le Mauritius Building Institute est en effet une réplique de la partie centrale du musée national de Colombo, au Sri Lanka. Il a fallu 3 ans de rénovation au musée pour l’équiper de 3 salles thématiques, dont la dernière a été inaugurée à la fin de l’année 2012.
Si vous souhaitez y faire un tour, il est préférable de vous renseigner au préalable au siège de l’Office du Tourisme. Les tarifs d’entrée sont approximativement de 5 Euros pour les adultes et de 3 Euros pour les enfants.

Patrimoine national

Vous pourrez par exemple contempler une collection riche d’oiseaux indigènes et endémiques de l’île Maurice, notamment le Solitaire de Rodrigues, un oiseau emblématique de l’île Rodrigues.
Le musée abrite aussi des spécimens géologiques, des œuvres d’art, ainsi que des documents de recherche. En guise d’exemple, je vous invite à découvrir des écrits du paléo botaniste Louis Charles Joseph Gaston de Saporta.

especes-oiseaux-endemiques

Le squelette de Dodo

« Dodo » ou Dronte Mauritius est l’un des grands oiseaux endémiques de l’île Maurice. Découvert en 1580, son espèce s’est éteinte moins d’un siècle plus tard. Les reconstitutions presque complètes de « Dodo » ne se trouvent que dans 7 musées dans les quatre coins du globe. La plus belle et authentique reconstitution a été découverte près de la montagne du Pouce, dans la caverne Patate à Rodrigues. Vous pourrez l’admirer sous cloche au musée d’histoire naturelle de Port-Louis, où il repose depuis 1900.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

veuillez répondre

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec