27
Mai-2014

La Route du thé de l’île Maurice

routethe

L’île Maurice fait partie des merveilles de l’Océan Indien. Les touristes en quête d’une découverte gastronomique choisissent souvent cette destination privilégiée pour ses saveurs et ses parfums. Si vous avez envie de goûter à une ambiance tout à fait exceptionnelle, je vous conseille d’opter pour une excursion gourmande et parfumée sur la Route du thé. Les spécialités mauriciennes, comme le thé, le rhum ou encore la vanille n’attendent plus que vous afin de mettre un peu de piment dans votre voyage.

Bandeau_Devis_Tel-OI

La Route du thé : un parcours tout à fait touristique

La Route du thé permet d’arriver à Souillac, un petit village se trouvant sur le littoral méridional, en partant d’une ville au centre de l’île, Curepipe, dans les Plaines Wihems. Elle illustre la gastronomie, l’histoire et la culture mauricienne. En choisissant ce parcours, vous aurez l’opportunité de découvrir tous ces aspects ainsi que les diverses exploitations de thé, de canne à sucre et de vanille. Vous passerez à travers trois domaines avec les Aubineaux, le Bois Chéri et le Saint Aubin.

Le domaine des Aubineaux

Le domaine des Aubineaux, situé sur la route Royale de Forest Side non loin de Curepipe, est le point de départ de ce voyage d’exploration à la mauricienne. En effet, si vous avez choisi cette excursion, vous pourrez être certains de vivre une aventure gourmande, et ceci dès le début du voyage. Vous serez séduits par une petite visite de tout l’ensemble du domaine à commencer par les vieilles écuries, la distillerie d’huiles essentielles, le parc floral, le jardin de Camphriers ainsi que l’ancienne résidence coloniale, sans oublier une dégustation du thé mauricien. Croyez-moi, même en étant de retour dans votre pays, vous sentirez toujours la douceur de son parfum.

Le Bois Chéri : l’étape intermédiaire

Le Bois chéri est l’étape intermédiaire de votre voyage à travers la Route du thé. Ce domaine se trouve à seulement quelques kilomètres du Grand Bassin dans le sud de l’île Maurice. Cet endroit, usine et musée à la fois, vous fera découvrir ce qu’est le thé mauricien. Vous allez connaitre les secrets de la production du thé depuis des siècles, en passant par la cueillette jusqu’à l’emballage. Le musée présente des services à thé du 19ème siècle et des ouvrages illustrant les innombrables sortes de thés que l’usine réalise depuis des années.

Dernière étape : Le Saint Aubin

L’exploration de la Route du thé prendra fin à quelques kilomètres au Sud de Souillac. Connu sous le nom de Saint Aubin, cette magnifique maison du 18ème siècle est devenue de nos jours une table d’hôte proposant des mets typiquement mauriciens, spécialement préparés avec des produits locaux. Egalement producteur de canne à sucre, Saint Aubin est aussi l’un des producteurs de rhums agricole les plus connus de l’île. Pour finir en beauté votre excursion, ne ratez pas une descente dans la distillerie pour connaître tous les secrets sur la production de rhum.
Vous ne regretterez pas d’avoir choisi de suivre la Route du thé de l’île Maurice. Connue pour ses vertus artisanales, sa gastronomie ainsi que sa culture, c’est en effet le circuit parfait pour un voyage en famille ou en amoureux.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

veuillez répondre

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec