19
Mai-2014

Voyage Ile Maurice : découverte du jardin de Pamplemousses

jardin-pamplemousse-nenuphar

A la découverte du Jardin botanique de Pamplemousses (Ile Maurice)

Le jardin botanique de Pamplemousses se situe tout au Nord de l’île Maurice, près de Port-Louis. De son vrai nom « Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolang » – en hommage au premier ministre mauricien qui a gagné l’indépendance – ce jardin a connu autrefois plusieurs noms comme « Jardin de mon plaisir », « Jardin des plantes », « Jardin botanique royal ». Ce n’est que bien plus tard qu’il a été appelé « Jardin Botanique de Pamplemousses », tiré du nom du village qui se trouve tout près. Dès l’entrée, ce magnifique jardin vous ouvrira ses portes sur une étonnante collection de végétaux, d’arbres et de fleurs exotiques luxuriantes. Je vous invite alors à en savoir un peu plus sur ce jardin.

Bandeau_Devis_Tel-OI

Historique du jardin

Il s’agit du premier jardin botanique tropical au monde. Il a vu le jour en 1770 et était au début un jardin d’essai et d’acclimatation pour certains arbres. De nombreuses espèces d’arbres seront ensuite ajoutées dans le jardin, offrant une beauté naturelle très prisée par les plus grands naturalistes. Plusieurs sortes de palmiers furent plantées par James Ducan au 19ème siècle, ce qui fait de nos jours la célébrité de ce jardin. Aujourd’hui, le Jardin Botanique de Pamplemousses expose des assortiments exception

jardin-pamplemousse-maisoncoloniale

S’émerveiller devant les plantes

Le jardin possède un ensemble fabuleux d’arbres et de plantes très diversifiés que je vous invite à découvrir. Vous serez éblouis par les plantes incroyablement belles, ainsi que les lianes et les plantes grimpantes. Les palmiers qui font la réputation du jardin s’étendent à perte de vue et viennent essentiellement d’Amérique Centrale, d’Océanie, d’Asie et de l’océan Indien. Le plus exceptionnel d’entre eux est le talipot de Ceylan : il ne montre ses fleurs qu’une fois tous les 40 à 60 ans et son feuillage peut arriver jusqu’à 7 mètres de long. Vous pouvez également y admirer les plantes aquatiques telles que les lotus, les nymphéas, les jacinthes d’eau et les nénuphars qui flottent tranquillement dans le bassin. Les plantes médicinales ainsi que les différentes épices comme la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade ou encore les poivres verts se découvrent dans une autre partie du jardin, ayant leur propre espace. Les bambous géants pouvant avoir 15 mètres de hauteur vous feront de l’ombre, sous la douce chaleur de cette petite forêt tropicale.

jardin-pamplemousse-nature

Découvrir les animaux exotiques

Durant votre balade, vous aurez sûrement l’occasion de voir voler au-dessus de vos têtes ou installés sur des branches, des oiseaux rares savourant leur liberté. Pour les moins peureux, il y a également des reptiles tels que le caméléon ou le gecko bleu. Vous pourrez également admirer des poissons nager dans les bassins ou dans les rivières, des crapauds qui se cachent sous les nénuphars, ou encore des papillons et des libellules bleues virevolter autour de vous. Vous trouverez aussi dans ce jardin des tortues géantes venant des Seychelles ainsi que des Cerfs de Java, tout cela dans un parc fermé.Ainsi, que vous soyez en famille ou entre amis, je vous invite à découvrir ce superbe jardin de l’île Maurice. Vous pouvez vous faire accompagner d’un guide touristique et également faire votre promenade en petite voiturette de golf.

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

veuillez répondre

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec