16
Fév-2015

Guide de voyage San Francisco

Partir en voyage à San Francisco

Bienvenue dans la ville la plus extravagante des USA, à l’extrême limite de la Californie. Aussi considérée comme l’une des plus belles villes du monde, on parle souvent d’elle comme la ville favorite de tous “Everybody’s Favorite City” pour son charme fou, son identité unique, sa taille raisonnable, son climat clément mise à part ses bancs de brouillard qui lui vaut le surnom de Fog City, et ses collines pentues.

Hébergeant le mythique Golden Gate Bridge, elle séduit par sa magnifique baie et est certainement la plus européenne des villes américaine. Bien différente du reste des États-Unis elle s’affirme avant tout par sa diversité culturelle et ethnique. Elle a d’ailleurs donnée naissance à des mouvements culturels indélébiles : du mouvement hippie ou à la beat generation incarné par les 2 icones beatniks Jack Kerouac et William S Burroughs. Ou encore le port de Fisherman’s Wharf qui inspira à Otis Redding son plus grand tube, San Francisco est une ville culturelle et avant-gardiste.

Quand partir à San Francisco ?

Située sur la côte ouest des Etats-Unis, en plein cœur de la Californie, la ville de San Francisco dispose d’un climat tempéré proche du climat méditerranéen. Il fait doux et relativement frais toute l’année, et si les étés sont très secs, les hivers sont quant à eux, assez humides. Le climat de San Francisco est très influencé par la présence de l’océan Pacifique. San Francisco peut être visitée durant toute l’année mais le meilleur moment pour visiter San Francisco est durant les mois de Mai à Septembre.

Que voir, que faire, où aller à San Francisco ?

Découvrez les painted ladies, maisons typiques de San Francisco datant de la fin du XIXe siècle et les rues s’élevant à plus de 30 degrés. Pour se déplacer, privilégiez la marche à pied ou les transports en commun, bus et cable-car. L’emblème de San Francisco est le Golden Gate Bridge, situé au nord et reliant la ville à Sausalito.

Dans le centre-ville, découvrez les buildings, dont la Transamerica Pyramid, les magasins et l’hôtel de ville reconnaissable à son immense dôme. Fisherman’s Wharf, quartier en bord de mer et point de départ des navettes vers l’île d’Alcatraz, renferme des musées, boutiques et restaurants. La colonie d’otaries vivant sur une partie du port, le Pier 39, est aussi incontournable.

Du côté de la baie de San Francisco, découvrez Alcatraz ou The Rock, une île accessible en bateau. Ce lieu mythique est une ancienne prison fermée depuis 1963.
Le quartier de Chinatown, avec son entrée ornée d’une belle arche stylée, longe Grant Avenue. Boutiques en tout genre et restaurants parsèment cette zone.

Le San Francisco Maritime National Historical Park expose d’anciens navires parfaitement restaurés.

Des lacs, diverses espèces végétales, un agréable salon de thé japonais et une serre à fleurs ornent le Golden Gate Park, une immense verdure au cœur de San Francisco.

La rue fleurie de Lombard Street, dans le quartier de Russian Hill, se démarque pour ses 8 virages au cordeau. Admirez aussi la serre à papillons de la California Academy of Sciences, un musée d’histoire naturelle. Apprécier la ville sous différent points de vue : Depuis la Coit tower, ou la colline Twin Peaks ou depuis la baie à Alcatraz.

Où sortir à San Francisco ?

SoMa est le quartier le plus branché de San Francisco, idéal pour danser et écouter de la musique dans les clubs. Des soirées sont organisées et accueillent les DJs de renom, dans des boîtes ou dans les salles louées à cette occasion. Pour suivre la programmation, vous pourrez vous renseigner sur place ou prendre des flyers distribués un peu partout.

Que rapporter de San Francisco ?

Achetez des vêtements de grandes marques dans le Downtown. À Chinatown, découvrez les fameux biscuits chinois contenant des messages.

sanfrancisco
coeur

VISITER SAN FRANCISCO

    LES INCONTOURNABLES

  • Le berceau du mouvement hippie
    San Francisco fut la ville symbole du mouvement hippie. Le quartier de Haight-Ashbury en est le berceau et a su préservé ce phénomène de contre-culture. Pour les hippies en pèlerinage, vous pourrez observer les maisons des plus grands artistes des années 70 : Janis Joplin au 112 Lyon Street, Jimi Hendrix au 142 Central. Pour les inconditionnels du vintage, ce quartier regorge de bons plans fripes, ainsi que de bons disquaires. Vous pourrez aussi trouver de nombreux cafés et de bons restaurants pour « chiller ».

  • Le street art
    Levez les yeux, baissez les yeux, le street art est présent partout. Le quartier de Mission contient la majorité des quelques 600 peintures murales de la ville ainsi que Haight Ashbury où vous pourrez découvrir certaines oeuvres de Bansky.

  • La beat generation
    Creuset du mouvement beatnik dans les années 50, le quartier de North Beach a abrité des auteurs notoires du courant littéraire. Marcher sur les traces des plus grands beatniks sur la Jack Kerouac Alley, au Beat Museum dans le quartier de North Beach, véritable temple de la beat generation où sont exposés les manuscrits originaux, des photographies, de l’art, mais aussi des pièces collector. Le Vesuvio Café situé au 255 Colombus Avenue, est un bar où les grands poètes se retrouvaient pour écrire et s’enniver ! Enfin la librairie City Lights situé au 261 Colombus Avenue est un lieu culte pour les fans des beatnicks. En effet, Ginsberg lisait ses poèmes ici même. De Ginsberg à Jack Kerouac en passant par Neil Cassady et William Burroughs, ces auteurs fascinent les voyageurs en quête de vagabondage et d’aventures.

  • Le musée SFMOMA
    Le Musée d’Art Moderne de San Francisco(SFMOMA) est un musée dédié à l’art moderne et contemporain. Le bâtiment dessiné par l’architecte Mario Botta abrite des collections de Jackson Pollock, Richard Diebenkorn, Paul Klee, Marcel Duchamp, et Ansel Adams, parmi d’autres.
camera

ACTIVITES & SPORTS

    Les parcs de San Francisco

    San Francisco est une ville verte et regorge de parcs ou bon nombre d’activités sont proposés : tennis, roller, vélos, base-ball, skate, jeu de boules, football, frisbee, basket… N’hésitez pas à vous balader au Golden Gate Park, véritable have de paix et poumon vert de la ville.

    Les Skate parks de San Francisco

  • Haight St
  • Golden Gate Park
  • La Raza Skatepark

  • Plages et Spots de surf

  • Crissy Field
  • Ocean Beach
  • Baker Beach
  • Coastal Trail

NATURE & DECOUVERTES

  • Le Strybing Arboretum & Botanical Gardens est le jardin botanique de San Francisco et héberge plus de 7 500 espèces végétales.
  • Le Japanese Tea Garden est un havre de paix où l’on peut méditer sous les pagodes, ou encore contemplez des bonsaïs tout en savourant une tasse de thé.
  • Alamo Square et les Painted Ladies est un passage obligé. En haut de la colline on peut admirer les maisons victoriennes et la vue sur le Downtown, une véritable « carte postale » de San Francisco.
  • Faufilez-vous dans des rues dérobées au pied de la Coit Tower pour vous retrouver aux Filbert Steps. Un cadre bucolique à ne pas rater à San Francisco car ses dernières mènent à de petites maisons colorées datant du XIXème siècle, au beau milieu d’une nature luxuriante au décor presque tropical.

Voir toutes les offres de voyages à San Francisco avec UnMonde.


CARTE SAN FRANCISCO:

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

veuillez répondre

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec