15
Avr-2014

Amandine, spécialiste NAMIBIE

gael

Spécialiste Un MONDE NAMIBIE


De quelle destination êtes-vous spécialiste ?

La Namibie.

Comment êtes-vous devenu spécialiste de la destination ? 

La Namibie… Avant, c’est un rêve ; pendant, un coup de cœur ; après, une envie d’y retourner ! C’est par passion de cette destination et avec une vraie connaissance du terrain que je suis devenue spécialiste de la Namibie. Un voyage de noces et trois semaines à sillonner ces grands espaces, en autotour et en liberté. Lieu d’exception, peut-être l’un des plus beaux coins du monde à mes yeux… Peut-on tomber amoureux d’un pays ??

Quelle est la meilleure saison pour y aller ?

De mai à novembre.
Mai, juin, juillet et août, c’est l’hiver austral. Les températures sont plus froides, les ciels sont d’un bleu profond, la végétation s’éclaircit et se clarifie de mois en mois… Une magnifique saison pour l’observation animalière dans le pan d’Etosha ! Septembre, octobre et novembre, c’est le début de l’été austral : une saison chaude et sèche durant laquelle les journées sont plus longues. Une belle période pour une incursion dans le désert du Kalahari !

Que mettez vous dans votre valise ?

Un chèche, de bonnes chaussures, une paire de petites jumelles, un bon appareil photo (et un filtre polarisant pour les experts), des vêtements beiges ou kakis (pas de blanc ni de noir, très visibles par les animaux !), des notions de respect de l’environnement.
Dès 1990, lors de son indépendance, la Namibie intègre la protection de l’Environnement et de la nature dans sa Constitution.

L’Evénement à ne pas manquer ?

Rien de spécial en Namibie.

Une journée type dans le pays, pour vous cela ressemble à quoi ?

– Petit-déjeuner au lever du soleil…
– Quelques kilomètres de piste et un paysage qui défile et change d’heure en heure. Sur le bord de la route, un troupeau de springboks, un oryx solitaire, un couple d’autruches…
– Un pique-nique en pleine nature à l’ombre d’un rocher de grès ou d’un kokerboom.
– Une balade à pieds à la découverte d’une curiosité géologique, d’un site de peintures rupestres ou d’une cascade enclavée.
– Une arrivée en début de soirée au lodge / restcamp / guesthouse pour se reposer et un sundowner en rêvant au lendemain.

Un lieu dont vous ne vous lassez jamais ?

Le désert du Namib : ses dunes démesurées, ses pans d’argile craquelée, ses couleurs profondes…

desert de namibie

Un quartier de prédilection ?

Le Doro Nawas Camp dans le Damaraland.
Une vue à 180 degrés sur les plaines, les vallées, les montagnes et la savane. Un lodge principal posé sur une butte, et sur le toit duquel on peut admirer le coucher du soleil. Des chalets individuels avec de larges terrasses pour passer une nuit à la belle étoile. Une faune présente à quelques pas (autruches, éléphants, rhinocéros, springboks, outardes…)

Une saveur, un plat ?

Le biltong ou viande de gibier séchée et épicée !! Springbok, oryx, kudu… On le déguste en salade, en sandwich, en apéritif avec un Rock Shandy (cocktail de limonade, soda et Angustura)… Et on en rapporte en France bien emballé sous vide !

Un souvenir indélébile ? Un paysage ?

Chaque instant est magique :
– pister les éléphants du désert au lever du soleil dans le Damaraland,
– grignoter du biltong sur la plage de Swakopmund,
– avoir le souffle coupé devant la beauté du Dead Vlei,
– s’immerger dans les couleurs du Namib via un trek de quelques jours,
– errer dans la ville fantôme de Kolmanskop…

L’adresse tendance du moment ?

The Kucki’s Pub : une ambiance « taverne » conviviale et détendue pour une soirée sympa !
The Wreck : un restaurant de poissons et de fruits de mer logé dans une épave posée sur la plage, avec vue panoramique sur l’Atlantique…

Que ramenez-vous du voyage ?

Du sable du Namib ou du Kalahari, de l’artisanat bushmen, des pierres semi-précieuses : l’améthyste, le quartz rose, la topaze argentée… Et le diamant (plus d’1 million de tonnes de diamant extraite chaque année en Namibie).

Les atouts majeurs pour les voyageurs ?

Des établissements hôteliers de qualité régulière (lodges, guesthouses, restcamp, hôtels…). Une nature brute, des espaces immenses et d’une extrême diversité : paysages lunaires, plateaux rocheux, dunes ocres immenses, côte ourlée par l’Atlantique, faune omniprésente… Des lumières et des contrastes incroyables. Des sentiments de respect et de liberté.

Une astuce d’expert ?

Privilégier un véhicule 2×4 ou 4×4 pour davantage de confort sur la route. Les pistes ne sont pas systématiquement goudronnées (attention aux nids-de-poules, dos d’ânes, ornières…), les stations d’essences ou garages sont rares et les distances sont parfois longues.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

veuillez répondre

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec