15
Avr-2014

Eric, spécialiste ILE MAURICE

eric

Spécialiste Un MONDE ILE MAURICE

De quelle destination êtes-vous spécialiste ?

Ile Maurice.

Comment êtes-vous devenu spécialiste de la destination ? 

Ma famille a vécu durant de plus de 25 ans dans l’Océan Indien (mon père était ingénieur en agronomie) et c’est donc naturellement que j’ai décidé de me spécialiser sur cette région. Mon père m’a fait découvrir beaucoup de facettes de certains pays de la zone, notamment l’île Maurice.

Quelle est la meilleure saison pour y aller ?

Hormis la période allant de fin décembre à fin février (risques cycloniques avérés) , je pense sincèrement que l’on peut aller sur cette destination le reste de l’année avec quelques nuances : durant l’hiver austral (fin mai – début octobre) sachez que les vents se renforcent sur la côte Est, donc privilégiez plutôt la côte Ouest !

Que mettez vous dans votre valise ?

Tout ce que l’on met habituellement dans une valise quand on part pour des vacances sous les tropiques ! Pensez tout de même à emporter un pull ou une petite laine pour les soirées un peu plus fraîches, et si vous allez dans des hôtels luxueux, pensez bien à prendre chemises et pantalons (rapport au dress code dans les espaces de restauration, surtout le soir !). Pour les enfants, pensez à un lycra pour la baignade, ce qui leur évitera de vilains coups de soleil avec la réverbération !
Et dernière chose ! N’oubliez pas qu’il y a des oursins et des coraux à l’île Maurice ! Des chaussons en néoprène ou des sandales en plastique (les fameuses « méduses » si élégantes) ne seront pas un luxe !

L’Evénement à ne pas manquer ?

En Février – Mars : le Maha Shivaratree : c’est la plus grande fête hindoue à se dérouler hors de l’Inde. Elle dure 5 jours. On célèbre la victoire de Shiva sur Brahma et Vishnu. Près de 500 000 personnes participent à la fête, ce qui représentent quasiment la moitié de la population mauricienne.

Les hommes et les femmes, vêtus de blanc, partent en procession en direction du Ganga Talao, il s’agit du lac de Grand Bassin qui pour les hindous serait en quelque sorte le prolongement du Gange. Une fête impressionnante et pas une promenade de santé (les routes sont généralement bloquées à l’approche du site tant la foule est dense). Prévoyez une bonne demi-journée et une bouteille d’eau pour y assister (il fait généralement très lourd à cette saison).

Une journée type dans le pays, pour vous cela ressemble à quoi ?

Etant de nature curieuse, je ne suis pas du genre à lézarder au bord de la plage ou de la piscine tous les jours. Je préfère de loin prendre un taxi ou louer une voiture pour partir à la découverte du pays et aller à la rencontre de la population. En général, et selon les visites que je programme, j’essaye de partir en ballade le matin pour pouvoir profiter des infrastructures des hôtels l’après midi. Ayant des enfants en bas âge, je les accompagne souvent au mini club et j’essaye de profiter au moins une demi-journée du spa (surtout pour mon épouse !). En réalité l’avantage de l’île Maurice, c’est sa taille qui permet d’allier découvertes culturelles / naturelles et repos dans la même journée.
Petit conseil : à mon sens, une formule demi-pension suffit si comme moi vous n’êtes pas de nature à rester toute la journée au bord de la plage !

Un lieu dont vous ne vous lassez jamais ?

C’est peut-être un grand classique, mais j’adore aller sur le site de « La Terre des 7 Couleurs » Chamarel ! En revanche, petit conseil : il faut uniquement y aller assez tôt le matin vers 09h00, car il n’y a pas un chat et le site est superbe à cette heure de la journée ! Et comme je suis très « nature », j’aime beaucoup aller dans le sud et faire les Rochester’s falls et les falaises de Gris-gris (dans la région de Souillac), le site est magnifique…
C’est vraiment au hasard de vos promenades que vous découvrirez votre lieu culte à l’île Maurice !!!

Un quartier de prédilection ?

Le Caudan à Port Louis !!! Super sympa, animé avec plein de fast food à la mauricienne (cuisine épicée attention !). C’est notamment là que vous trouverez tous les souvenirs à ramener (il faut aller au Handycraft Market, qui regroupe plein de magasins répartis selon les spécialités de l’île).

Une saveur, un plat ?

Sans conteste : Le riz frit et le mine frit !!! Vous ne trouverez jamais ces plats dans les hôtels, il faudra aller dans des restaurants mauriciens pour y goûter !!! Un PUR REGAL !!!

Un souvenir indélébile ? Un paysage ?

Mon plus beau souvenir ? Pour ne rien vous cacher, je suis tellement amoureux de la destination que je m’y suis marié en 2012 ! C’était au mois de mai et je me suis marié à l’hôtel Héritage le Telfair, sur la plage et au coucher du soleil !!! L’officier d’Etat Civil du District était génial et ce fut une cérémonie comme j’en rêvais, en toute intimité, avec mon petit garçon qui nous a apporté les alliances. Je pense que d’ici quelques années je demanderais à renouveler mes vœux à l’hôtel si cela est possible !

L’adresse tendance du moment ?

Il y a beaucoup d’hôtels que j’aime sur Maurice, mais j’en citerai trois :

1. LE LUX BELLE MARE : sur la côte est, c’est pour moi une des valeurs sûres de la destination, et un hôtel familial qui en plus a été rénové (enfin il finira sa rénovation entre juin et août 2014). Piscine superbe et adaptée aux enfants en bas âge, restauration délicieuse, spa super sympa… 2. LE TELFAIR HERITAGE : dans le sud, comment ne pas aimer un hôtel ou l’on s’est marié ! En plus, et c’est assez rare à l’île Maurice, le lagon est assez bien préservé et on peut faire du beau « snorkelling ». Un beau golf pour les amateurs, ainsi que la réserve de Bel Ombre juste derrière… de belles ballades en perspective. 3. LE RECIF ATTITUDE : petite structure 3 étoiles à la Pointe Aux Piments, de moins de 100 chambres. Certes la plage n’est pas son atout (présence de rochers) mais l’hôtel est super accueillant et essaye de mettre en avant la culture mauricienne. Cet hôtel est idéalement situé pour partir à la découverte de la région nord de l’île…

Que ramenez-vous du voyage ?

Du thé (prenez le thé à la Bergamote de la marque Bois Chéri), du sucre « Muscovado » (un sucre mélasse super bon, mais il y a plus de 12 variétés de sucres, à vous de choisir), et surtout plein de souvenirs, de rencontres et de découvertes…

Les atouts majeurs pour les voyageurs ?

Culture française encore très présente, donc aucun problème pour la communication sur place ! Peu de décalage horaire, donc top pour ne pas être fatigué à votre retour (encore mieux si vous partez avec des enfants !). L’Île Maurice vous permettra d’allier visite et détente. Le niveau hôtelier est de très bonne qualité, même sur des petits hôtels… toujours quelqu’un pour vous aider en cas de besoin…

Une astuce d’expert ?

Ne restez pas enfermés dans les hôtels, découvrez l’île Maurice et vivez-la ! Pour les déplacements, prenez contact avec des taxis (et au besoin demandez nous des contacts, on en a !) Si vous avez une dizaine de jours de vacances, pouquoi ne pas prendre la compagnie aérienne Emirates et faire un stop de 2 ou 3 nuits à Dubaï ?

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

veuillez répondre

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec