Les plus célèbres spots de surf

Destinations surf D’un bout à l’autre de la planète, un séjour surf permet d’apprécier autrement le charme des destinations exotiques telles que la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Japon, l’Indonésie, l’archipel hawaïen ou encore le Sri Lanka.

Australie

Le surf fait partie intégrante de la culture australienne. Les vagues sont magnifiques et selon les spots le surf se pratique à tous les niveaux : débutants, confirmés ou professionnels. Cette île-continent compte certains des meilleurs spots de l’Océanie, dont le plus célèbre, Coolangatta. Outre la particularité de rouler en parallèle à la plage, les vagues moyennes sont faciles à dompter. Lors de votre séjour surf en Australie, ne manquez pas Margaret River à proximité de Perth, Noosa Beach longeant la Sunshine Coast et Bondi beach près de Sydney.

Nouvelle Zélande

En Nouvelle-Zélande, le surf est très populaire. La côte de Taranaki avec la mythique Surf Highway 45 est incontournable en voyage surf en Nouvelle Zélande. Longeant l’île du Nord, de nombreuses autres haltes sont plébiscitées comme Muriwai, Piha ou Gisborne. À Raglan se retrouvent les surfeurs les plus expérimentés, venus se mesurer au fameux Point Break.

Hawai

Dans le Pacifique central, l’archipel Hawaien est La Mecque des surfeurs tous niveaux confondus. Sur l’île d’Oahu, le spot d’Ehukai Beach Park est parfait pour se perfectionner grâce à des rouleaux et des vagues faciles à aborder. Kauai est un site moins connu, mais idéal pour une première leçon de surf à Hawai. Les plus expérimentés préfèreront le spot de Laniakea pour s’exercer à différentes figures complexes.

Sri Lanka

Bordant l’Océan Indien, le Sri Lanka peut également se targuer d’être une destination surf de qualité. Équipés de chaussons, les surfeurs profitent du souffle quasi constant de la mousson pour s’amuser toute l’année. Si les swells sont particulièrement appréciés sur le littoral ouest, les environs d’Hikkaduwa sont très fréquentés entre novembre et mars. La côte occidentale offre des conditions idéales lors de vos vacances surf au Sri Lanka entre avril et octobre.

Afrique du Sud

En Afrique du Sud, les surf trips s’organisent toute l’année. Du littoral subtropical de Maputaland aux environs de Durban, les spots sont légion. Les plages de Kommetjie et de Noordhoek à Jeffrey’s Bay sont les plus appréciées des surfeurs de niveau international. Il en est de même pour la côte de Bruce’s Beauties frappée par des vagues parfaites pour les passionnés de la discipline adeptes d’un séjour surf en Afrique du Sud.

Costa Rica

Avec le Pacifique d’une part et la mer des Caraïbes d’autre part, le Costa Rica s’impose comme l’une des destinations surf les plus prometteuses. Un certain nombre de spots de niveau mondial s’y trouve, comme Pavone, Tamarindo et Playa Hermosa. Le site de Playa Manzanillo est tout aussi apprécié lors d’un séjour surf Costa Rica, intégrant le parc national du même nom. Les surfeurs avertis sont immanquablement séduits par les vagues de Salsa Brava à Puerto Viejo.

Pérou

Le surf au Pérou est favorisé par la présence de 2500 km de littoral. Les courants océaniques puissants favorisent de belles vagues, de quoi faire le bonheur des surfeurs de tout niveau. Non loin du port de Malabrigo, la plage de Chicama peut offrir des vagues de 2 km ! Pour s’exercer aux figures de style, nombre de passionnés se retrouvent sur la plage de Cerro Azul pendant un voyage surf au Pérou.

Mexique

Le littoral mexicain réserve également de belles surprises. La zone longeant les états de Chiapas, Guerrero, Oaxaca et Michoacan est particulièrement appréciée pour sa profusion de spots frappés par les vagues du nord-ouest au sud-est. Ceux qui souhaitent se mesurer au pipeline mexicain se rendent sans hésitation du côté du beachbreak de Zicatela pendant leurs vacances surf au Mexique.

Chili

Le Chili est une destination incontournable pour un séjour surf au Chili. Si les débutants trouvent un spot idéal à la plage de la Boca de Concon, les plus expérimentés rejoignent le sud du territoire où les sites de Cobquequra, Curanipe et la Gotera de Pelluhue sont recommandés.

Japon

Du côté de l’Asie, le Japon constitue une halte de choix où poser ses valises et sa planche de surf. L’archipel d’Okinawa, notamment l’île principale de Naha, offre des conditions idéales avec des reefs particulièrement impressionnants. Avec de nombreux beachbreaks, le spot de Shonan dans le sud de Chiba est également incontournable. La période idéale pour un voyage surf au Japon se situe entre août et octobre.

Indonésie

Opter pour un surf trip en Indonésie est aussi idéal pour marier sport et découvertes. Le spot d’Ulu Watu est le plus emblématique avec ses vagues ni trop fortes ni trop faibles. A Kuta, les amateurs de tubulaires rapides trouvent leur bonheur. Legian pour sa part est une étape à ne pas manquer pour se mesurer à des déferlantes de qualité.
LE SURF :