Les spots de plongée

Voyage plongée Loisir parfait pour marier sport, découvertes et détente, la plongée sous-marine s’apprécie le long des rifts égyptiens et jordaniens, au gré des îles du Pacifique, sur la Riviera mexicaine, dans l’Océan Indien ou en Thaïlande.

EGYPTE

L’Égypte profite de la richesse exceptionnelle de la Mer Rouge pour séduire les passionnés. El Gouna compte au nombre des spots les plus notoires de son littoral. La plongée sur épave permet la découverte des vestiges du « Chrisoula K », du « Rosalie Moller » et du « Carnatic ». A Hurghada, le spot de Police Station dévoile ses gorgones géantes, ses requins à pointes noires ainsi que ses poissons-papillon aux visiteurs. Un spot à absolument découvrir lors d’une session de plongée en Egypte.  

JORDANIE

Les plongeurs rallient aussi les côtes de la Jordanie pour explorer les merveilles de la mer Morte. Les 26 km partant d’Aqaba sont un paradis pour tous les niveaux confondus. Cedar Pride est sans conteste LE spot incontournable du littoral. Depuis 1986, cette épave à 25 m de profondeur abrite de magnifiques gorgones. Le temps d’un baptême de plongée lors de votre voyage plongée en Jordanie, le récif du Kiwi dévoile ses 120 spécimens de poissons à moins de 30 m de profondeur.  

NOUVELLE-CALEDONIE

En Nouvelle-Calédonie, un séjour plongée en Nouvelle-Calédonie vous permet de découvrir les trésors du lagon regroupant 20 000 espèces d’invertébrés, 1500 variétés de poissons et 350 sortes de coraux. À Nouméa, la passe de Dumbéa et l’îlot Amédée arborent leurs gorgones colorées, tortues et dugongs. Au large, l’île des Pins abrite les Grottes de Gadji où évoluent des poissons-sangliers et des hippocampes-pygmées. À Grande Terre, les plongeurs privilégient les canyons de la côte sous le vent habités par des barracudas, des poissons-clowns et des poissons-papillon.  

AUSTRALIE

L’Australie est une destination plongée phare du Pacifique. La grande barrière de corail attise la curiosité et fait l’objet de nombreux circuits. Avec près de 2000 km, elle s’étend de Bundaberg à Cape York. Les spots de plongée y sont légion, de l’épave du SS Yongala accessible depuis Townsville aux îles Green et Fitzroy bordées de jardins de coraux. Sur la côte occidentale, Ningaloo Reef, autre spot populaire à découvrir lors de votre voyage plongée en Australie héberge 500 variétés de poissons, 200 sortes de corail dur et une cinquantaine de spécimens de corail mou.

POLYNESIE

La Polynésie s’inscrit parmi les plus belles destinations de plongée au monde. Les visiteurs disposent d’un large choix de sites pour s’amuser. Avec 28 m de profondeur, les Canyons d’Opunohu à Moorea permettent de nager avec les requins à pointes noires et les requins-citrons. Shark Valley, autre étape incontournable de votre séjour de plongée en Polynésie pour sa part est une étape appréciée pour ses fonds tapissés de coraux colorés.  

SEYCHELLES

Dans l’Océan Indien, les Seychelles sont une étape de choix pour plonger, notamment à Mahé. Le parc national de Baie Ternay compte une quarantaine de sites. Les débutants préfèreront se rendre à l’est pour s’initier à la plongée dans le parc Marin de St Anne. Il est également possible de programmer un combiné-circuits entre l’île de La Digue et celle de Praslin pour admirer des masses rocheuses habillées de coraux mous. Des vacances plongées aux Seychelles s’effectuent toute l’année, mais la meilleure période se situe entre mars et mai et de fin septembre à fin décembre.  

MALDIVES

Aux Maldives, les eaux turquoise de l’Océan Indien invitent à plonger avec ou sans bouteille. Entre 10 et 20 m, le spot de Kuredhu Kandu est paré de récifs coralliens préservés. Les nombreux surplombs permettent également d’observer quelques requins gris lors de votre session de plongée aux Maldives. Fushivaru Thila est une falaise sous-marine également accessible aux plongeurs débutants. S’étendant sur 150 m, ce spot permet de nager avec des raies mantas, des raies aigle ou des barracudas.  

MEXIQUE

Côté Caraïbe, une ribambelle de spots de plongée sont possibles lors d’un voyage plongée au Mexique. A Cozumel, la barrière de corail abrite le récif de Palancar ponctué de tombants recouverts d’éponges et de gorgones. Explorer les tunnels sous-marins permet de pimenter la visite. Dans la péninsule du Yucatan, Playa del Carmen répertorie un réseau de cénotes à explorer en circuit spéléo. Celles de Chichén Itzá sont impressionnantes avec leurs stalactites et stalagmites.  

BAHAMAS

Dans l’Atlantique, les Bahamas comptent un nombre non négligeable de sites de renom. Dans l’archipel des Abacos notamment, la clarté de l’eau permet d’explorer des cavernes et l’épave du San Jacinton. Les Catacombes sont un autre spot plébiscité lors de votre séjour plongée aux Bahamas pour la profusion de poissons tropicaux qui y vivent. Plonger à Grand Bahama donne l’occasion d’explorer deux galions espagnols, le Sea Star et le Theo.  

THAILANDE

L’Asie a également de quoi séduire les passionnés de plongée sous-marine, la plus plébiscitée reste la plongée en Thailande. La Thaïlande peut se targuer d’être l’une des destinations les plus appréciées par les plongeurs. Koh Phi Phi est incontournable pour ses bancs de tortues, de poissons-sergent-major, de poissons-clowns et de murènes. L’île de Koh Tao compte pour sa part une vingtaine de spots dont White Rock, Shark Island ou Green Rock.
LES SPOTS DE PLONGEE :