Les routes mythiques

Voyage routes mythiques  

Si les routes mythiques ont longtemps servi d’itinéraire pour trouver fortune, aujourd’hui elles sont l’eldorado des vacanciers à la recherche de pérégrinations originales. Ces chemins dessinés au cœur de paysages époustouflants mènent également sur les traces de l’histoire des pays qu’ils traversent.

La route 66 aux USA

La légendaire Route 66 aux USA ou « mother road » serpente au cœur des États-Unis d’Amérique depuis Chicago jusqu’à Los Angeles. Construite dans les années 20, elle fut exclusivement empruntée par les paysans en quête d’une vie meilleure en Californie. Au fil des années, la Route 66 s’est vue dotée des infrastructures d’accueil de qualité le long de son axe d’une longueur totale près de 4000 kilomètres. Restauration rapide, stations-services et autres motels de charme s’alignent sur une grande portion de ce chemin mythique. Si le tarif pédestre occupait jadis la Route 66, aujourd’hui d’innombrables moyens sont mis à la disposition des visiteurs pour la traverser. Un circuit en véhicule de location, en moto ou en bus permet d’arpenter ses curiosités.

La route du Blues

Les musiciens en herbe parcourent la Route du Blues longeant le fleuve Mississippi sur plus de 3700 kilomètres. Emprunté par les Afro-Américains, amateurs de jazz, cet itinéraire les menait vers les États du Nord américain. Là, ils remuaient ciel et terre pour faire fortune dans l’industrie de la musique. Le circuit sur la Route du Blues aux USA commence en Lousiane à la Nouvelle-Orléans. La Route du Blues a d’ailleurs contribué à la réputation de cette ville comme lieu festif par excellence dans son État. Les visiteurs ne manquent jamais de s’attabler dans les bars mythiques de Bourbon Street où les grandes figures du jazz se seraient réunies au fil des siècles.

La Route de la Soie

Dédiée au commerce entre l’Europe et l’Asie dans l’Antiquité, La Route de la Soie rallie la ville chinoise de Xi’an à celle d’Antioche en Turquie. Matérialisée par un faisceau de déviations et de routes de fortune, elle traverse une myriade de sites notoires d’Asie centrale, notamment la lointaine région de Xinjiang. À mi-chemin entre la Mongolie et le Tibet, ce territoire est une destination idéale pour les amateurs de grands espaces sauvages. La Route de la Soie en Asie égrène également des oasis de paix. Les plus fréquentées pendant l’âge d’or du commerce sont celles mouchetant les déserts d’Asie centrale. Ces oasis, anciens caravansérails, sont aujourd’hui des lieux de tout repos pour les voyageurs.

La Transamazonienne : une traversée du Pérou à l’Atlantique

Du Pérou jusqu’au bord de l’océan Atlantique, la route Transamazonienne sera l’une des plus longues de l’histoire. Encore inachevée, elle affichera une longueur totale de 5700 kilomètres. Veinant la région Amazone et suivant le fleuve éponyme, la Transamazonienne est à l’image même d’une Amérique du Sud authentique. Ici, l’asphalte ne court que sur une faible partie de la route que les visiteurs parcourent idéalement en véhicule 4×4 ou en camion spéciaux. Désenclavant les zones les plus reculées du Pérou et du Brésil, la Transamazonienne promet des découvertes passionnantes.

La route Panaméricaine : le trait d’union du continent Américain

La Route Panaméricaine se modernise au fil des années pour séduire les voyageurs. Cet ensemble de voies rapides très composite relie de nombreux territoires des Amériques, à l’instar du Canada (Colombie-Britannique), de l’Alaska et du territoire fédéral du Yukon (Canada). Affichant plus de 25 700 kilomètres sur l’ensemble de son réseau, la Panaméricaine est une succession de paysages exceptionnels. Les plus curieux s’essaient au grand trajet du nord au sud débouchant en Équateur, à Lima au Pérou et à Santiago du Chili.

La route Transcanadienne au Canada

Fruit de 30 années de dur labeur, la Transcanadienne au Canada est la plus longue route mythique au monde. En ligne droite, elle affiche plus de 7800 kilomètres. Cette route nationale tantôt à deux voies tantôt à quatre voies dessert les régions auparavant isolées du Canada. De nombreux voyageurs n’hésitent pas à défier la totalité du tracé en partant du point Zéro à Victoria en Colombie-Britannique pour voyager du Pacifique à L’océan Atlantique.

La Great Ocean Road en Australie

Comme son nom le présage, la Great Ocean Road en Australie offre un vent de fraîcheur à ceux qui l’empruntent. Surtout prisée des amateurs de sports aquatiques en vacances en Australie. Elle longe les spots côtiers spectaculaires de l’État de Victoria sur un compteur complet de 243 kilomètres. Émaillée de parcs naturels et de plages préservées, elle permet une kyrielle d’activités de divertissement. La plage de Bells Beach est l’un des plus célèbres points de ralliement des surfeurs. La réserve naturelle de Keneth River et le parc national du Great Otway sont des haltes incontournables.

LES ROUTES MYTHIQUES :