Les plus beaux déserts de la planète

Les déserts du monde

Les lieux désertiques, depuis la nuit des temps, n’ont jamais été considérés comme attrayants. Cependant, une présence humaine, aussi petite soit elle, a toujours été confirmée dans ces lieux et au cours du temps, l’occupation des déserts a changé. Durant la préhistoire, les hommes parcouraient les déserts à la recherche d’une nouvelle terre où vivre, puis il y a les nomades et les cultivateurs qui ont occupés ces milieux arides pour vivre et survivre. De nos jours, les déserts sont devenus des destinations touristiques originales. Les déserts existent un peu partout à travers le monde, à l’Ouest comme à l’Est, au Nord comme au Sud. En voici quelques-uns des plus remarquables.

En AMERIQUE :

Atacama au Chili

Au Chili, entre l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes, l’Atacama est le désert le plus aride de la planète. Il offre une ligne volcanique qui sépare le Chili, l’Argentine et la Bolivie. Le long de cette barrière naturelle, contemplez des volcans de plus de 6 000 mètres, cernés par des geysers, des lagunes et des vallées profondes. À bord d’un véhicule tout terrain, d’Arica à Santiago, vous découvrez un monde aride au relief plat de sable doré avec pour toile de fond les sommets de la Cordillère. Profitez-en pour visiter l’Observatoire Gemini et le Cerro Tololo Inter-American Observatory.

Mojave aux USA

A cheval sur la Californie, l’Arizona et le Nevada, le désert de Mojave s’étend sur une superficie de plus de 40 000 km². Cet immense désert semble avoir une nature bien différente de celle que l’on se fait souvent d’un « désert ». En effet, il est très riche en sites naturels avec la vallée de la mort (Death Valley) en Californie, ayant comme seuls paysages les montagnes et les dunes de sable. On y trouve jamais d’ombre et la température y est très élevée, jusqu’à 40°C à l’ombre durant l’été. Il y a également le parc national du Grand Canyon en Arizona. Avec les roches stratifiées et la rivière Colorado, ce patrimoine mondial est long de 450 km, large de 7 à 29 km et profond de 1750 m. Bien d’autres sites naturels tels que le Monument Valley et le Great Basin National Park occupent également le désert de Mojave. Ce désert de l’ouest américain offre des paysages montagneux contrastant avec des plaines rocailleuses à perte de vue. Pendant l’une de vos randonnées en 4×4, partez à la découverte de Bad Water, un des lieux les plus bas du continent américain, à 86 mètres au-dessous du niveau de la mer.

EN ASIE :

Le désert de Gobi en Chine

En Chine, le désert de Gobi s’étend entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie. Avec une superficie de 1 300 000km², il est l’un des plus grands déserts de la planète. Ce désert rocailleux est un ancien point de passage sur la fameuse route de la soie. Vers Dunhuang, dans la province du Gansu, vous découvrez des dunes de sable et de vastes oasis.

Désert de Taklamakan en Chine

En Asie Centrale, le désert du Taklamakan s’étend en grande partie sur la province chinoise de Xinjiang. Il est soumis à un climat continental, avec des températures extrêmes en été et en hiver. Une randonnée en 4×4 vous révèle la Route de la Soie méridionale, des cités anciennes et l’itinéraire de Marco Polo. Le dépaysement est assuré !

Désert du Thar en Inde

En Inde, dans l’État du Rajasthan, le Thar, ou Grand Désert Indien, est un désert de steppe s’étendant sur plus de 200 000km². Il est dans le Top 10 des plus grands déserts au monde. Il abrite plusieurs villes authentiques, comme Jaisalmer et Bîkâner. Au cœur du Thar, dominée par une forteresse, la cité de Jaisalmer impressionne les visiteurs avec ses remparts et son allure traditionnelle parfaitement conservée.

EN AFRIQUE ET AU MOYEN-ORIENT :

Désert de Wadi Rum en Jordanie


Situé en Jordanie à une centaine de kilomètres de Pétra, le désert du Wadi Rum offre des paysages à couper le souffle, avec ses arches naturelles, ses canyons et ses grottes surprenantes. Découvrez les vertigineuses falaises du Wadi Rum, aux façades escarpées et burinées par le vent. Pendant votre randonnée à pied, en 4×4, à dos de cheval ou de chameau, traversez les plaines de sable qui s’étendent à perte de vue et partez à la rencontre des Bédouins.

Désert du Sahara au Sénégal


Au Sénégal, dans le nord du continent africain, le désert du Sahara vous émerveille par ses paysages de toute beauté, alternant étendues de sable et montagnes rocheuses. Il est l’un des déserts les plus arides au monde. À dos de chameau, expérimentez la traversée des dunes de sable.

Désert du Namib en Namibie


En Namibie, le Namib s’impose comme le plus ancien désert de la planète. Il est connu pour ses dunes parmi les plus hautes au monde, notamment les dunes de Sossusvlei de plus de 300 mètres. Au cours d’une randonnée dans le Namib, suivez le sentier jusqu’à Lüderitz et découvrez les villes fantômes d’Élisabeth Bay et de Pomona.
LES PLUS BEAUX DESERTS DE LA PLANETE :