Les meilleures destinations safari en Afrique

Destinations Safari

Safari en Afrique, pour des vacances au diapason avec la nature

De l’Afrique du Sud à la Tanzanie, de la Namibie au Botswana, les safaris en Afrique croisent une enfilade de parcs et de réserves riches d’une biodiversité restée en grande partie intacte.

Safari en Afrique du Sud

Destination safari la plus populaire du continent noir, l’Afrique du Sud arbore un climat propice aux circuits organisés entre juin et septembre. Pour une journée ou plus, les parcours s’enfoncent au cœur de la nature inviolée de certains sites emblématiques comme le parc national Kruger. Du nord au sud, cette aire protégée abritant les big 5 déroule près de 350 km de pistes parfaitement entretenues. Avoisinant Cape Town et englobant le Cap de Bonne-Espérance, Table Mountain National Park constitue une autre destination safari de choix de safari en Afrique du Sud. À quelques kilomètres se trouve le Karoo National Park. Au détour d’une piste, l’on peut y rencontrer des zèbres, des rhinocéros noirs, des springboks et des kudus.

Safari en Namibie

En Namibie, la saison sèche est la période à choisir pour partir en safari. Les circuits rallient alors les principaux espaces protégés du territoire pour permettre l’observation des zèbres et des antilopes rouannes entre autres. C’est le cas dans le Khaudom Game Reserve, à visiter au nord-est du pays. Demeurée en grande partie sauvage, cette zone s’étend sur près de 384000 ha. Le parc d’Etosha est sans conteste la destination safari phare en Namibie. Outre les quelque 340 espèces d’oiseaux qui y vivent, les visiteurs s’y rendent pour observer les oryx, les lions, les impalas ainsi que les girafes. Les safaris menant à Fish River Canyon sont également conseillés pour qui souhaite réaliser des clichés inédits lors d’un séjour safari en Namibie. Avec 550 m de profondeur, 160 km de longueur et 27 km de largeur, ce canyon est tout simplement époustouflant !

Safari au Botswana

Autre destination safari plébiscitée en Afrique, le Botswana draine un flot constant de visiteurs durant sa meilleure période, entre juin et septembre. Les offres de circuits et safaris au Botswana desservent de nombreux sites notoires, dont la réserve naturelle de Moremi. Elle englobe le delta de l’Okavango, site fréquenté par des troupeaux de buffles et d’impalas venus s’abreuver. Sur place, opter pour une balade en mokoro – pirogue traditionnelle — est également parfait pour découvrir autrement les lieux et la richesse de la flore locale (papyrus, nénuphars, roseaux, etc.. ). Dans le nord du Botswana, les safaris sillonnant le mythique parc national de Chobe sont aussi très prisés. S’étendant sur 12000 km², cette zone protégée répertorie des antilopes, des guépards et des hippopotames, outre ses quelque 120 000 éléphants. Autres curiosités à voir sur place, les lagons de Linyanti, les forêts de Serondela ainsi que les marécages de Savuti.

Safaris en Tanzanie

Les différentes aires protégées de la Tanzanie invitent elles aussi à des safaris passionnants. Les circuits les plus intéressants se programment de février à mars, période durant laquelle les zèbres et les gnous mettent bas. Reconnue plus important parc animalier du monde de par sa superficie de 14 763 km², la réserve du Serengeti dévoile d’immenses savanes et des falaises aux reliefs torturés. Si la grande migration des gnous est l’un des spectacles à ne pas manquer durant la saison des pluies, le site permet également l’observation de buffles africains, de zèbres, de hyènes et de rapaces le restant de l’année. Tout aussi incontournable lors d’un safari en Tanzanie, le parc national du Kilimandjaro invite à des safaris au cœur de la brousse, ponctués de randonnées sur les flancs de la montagne. En tout, ce sont 755 km² de plaines côtières qui se dévoilent aux visiteurs. La forêt pluviale et ses arbres géants méritent particulièrement le détour.

LES DESTINATIONS SAFARI :